Rocroi,
      mémoire de pierres













Dinde rouge.GIF (3029 octets)

 

Histoire et origine

 

Colomb.JPG (16461 octets)

1492 : Christophe Colomb découvre l'Amérique en pensant accoster aux Indes par l'Ouest. Il restera de cette erreur d'appréciation les poules de Calicut que l'on appellera Poules d'Indes ou dindons. Mentionné pour la première fois en 1499 par Pedro Alonso Nino, le dindon semble avoir été introduit en Europe peu de temps après : Rabelais en 1542 le dit « Viande ROYALE ET RARE ». La Dinde Rouge est arrivée dans les Ardennes à la fin du XVIème siècle lors de la domination des Espagnols dans les Flandres.

Elle résulterait d'un croisement d'un dindon sauvage du Mexique et d'une dinde noire. La plus célèbre Dinde Rouge dégustée est celle qui apparut en 1570 sur la table de Charles IX venu dans les Ardennes pour la célébration de ses noces avec Élisabeth d'Autriche à la basilique de Mézières. 1985 : Il ne restait que de rares volatiles conservés dans quelques fermes ardennaises. C'est dans l'une d'entre elles près de Sedan qu'en 1985, Jean-Michel Devresse, éleveur à Auge, a retrouvé son premier dindon et ses deux compagnes qui lui ont permis de relancer la race. En 1994, d'autres éleveurs l'ont rejoint pour développer la production.

 Lys.GIF (1381 octets)

Caractéristiques de la race

 

Dinde.GIF (97576 octets)

C'est un oiseau magnifique au plumage rouge fauve aussi attrayant que décoratif. La Dinde Rouge, répertoriée par le Conservatoire National des animaux de basse-cour, est une race locale au standard bien défini :
• les cuisses sont épaisses et fortes
• les tarses sont de moyenne longueur, robustes, et les doigts sont de couleur rose

• le plumage doit être roux, exactement de la teinte de la rouille fraîche
• chez le mâle, les plumes sont bordées d'un mince filet brun très foncé
• le roux de la queue est plus clair et les grandes plumes des ailes sont plus ou moins ombrées de roux
• la femelle est d'un roux plus clair
• le dindon adulte pèse de 8 à 9 kg et la dinde de 4 à 4.5 kg.

  La Dinde Rouge des Ardennes est encore présente à la page suivante Rred.gif (1375 octets)